1° décembre : Saint Eloi

Liturgie des saints fêtés sur le diocèse de Cambrai :
oraisons, antiennes, préfaces et lectures

 

Le 1° décembre, le diocèse fête saint Eloi, évêque. Mémoire facultativeSt Eloi (eglise de Beaurepaire) St Eloi (eglise de Beaurepaire)  

St Eloi avait appris le métier d’orfèvre à Limoges. Son esprit d’épargne et ses talents le désignèrent à la faveur de Clotaire II et surtout de Dagobert Ier. Conseiller du roi et chargé de la frappe des monnaies, il portait un intérêt spécial aux monastères. Après la mort de Dagobert, il se prépara aux Ordres : la vacance du siège de Noyon-Tournai le fit choisir comme évêque et, pendant vingt ans, il poursuivit dans nos régions l’œuvre de pénétration chrétienne entreprise par St Amand. St Eloi mourut le 1er décembre 660.

St Eloi est vénéré comme étant le patron des agriculteurs et des metalurgistes. Voici un extrait de Laudato Si' (§ 124) qui donne la valeur et l'importance du travail de l'homme :

Dans n’importe quelle approche d’une écologie intégrale qui n’exclue pas l’être humain, il est indispensable d’incorporer la valeur du travail, développée avec grande sagesse par saint JeanPaul II dans son Encyclique Laborem exercens. Rappelons que, selon le récit biblique de la création, Dieu a placé l’être humain dans le jardin à peine créé (cf. Gn 2, 15) non seulement pour préserver ce qui existe (protéger) mais aussi pour le travailler de manière à ce qu’il porte du fruit (labourer). Ainsi, les ouvriers et les artisans « assurent une création éternelle » (Si 38, 34).
En réalité, l’intervention humaine qui vise le développement prudent du créé est la forme la plus adéquate d’en prendre soin, parce qu’elle implique de se considérer comme instrument de Dieu pour aider à faire apparaître les potentialités qu’il a lui-même mises dans les choses : « Le Seigneur a créé les plantes médicinales, l’homme avisé ne les méprise pas » (Si 38, 4)

Ci-dessous à télécharger, le Propre de saint Eloi ainsi qu'une proposition de lectures bibliques.

 

Article publié par Liturgie Service • Publié le Jeudi 30 avril 2020 • 751 visites

keyboard_arrow_up