Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Présentation du SOH

Le Service d'Optimisation des Homélies est une organisation catholique de laïcs bénévoles, ayant une expérience en communication, dont l'objectif est d'aider les prêtres, diacres, séminaristes à optimiser leur communication pour que "la parole de Dieu" soit comprise du plus grand nombre.

En France depuis 2007 et en Belgique depuis 2012, ce service, travaillant en sections coordonnées et sous contrôle de la hiérarchie, propose aux prédicateurs soit des ateliers de communication orale, les SOH (sessions d'optimisation des homélies), soit un coaching individuel.

 

SOHcatho est né des constatations suivantes : 

 

            - la plupart des chrétiens sont sous-formés et, pour beaucoup, la seule nourriture spirituelle est fournie par les homélies dominicales; il en résulte fragilité et absence de témoignage.

 

            - Assistent aussi aux messes des personnes en recherche et des jeunes, plus ou moins déistes, sur lesquels le Synode sur la Nouvelle Evangélisation a focalisé l'attention (2012). Pour la plupart, les homélies sont l'unique occasion d'entendre parler de Jésus-Christ et de se former

 

            - La France a perdu en peu de temps sa culture chrétienne  au profit d'un individualisme matérialiste. Les querelles entre catholiques et athées sont moins vives que durant la première moitié du XX° siècle; en revanche, l'hédonisme s'affiche partout et notre société a sombré dans l'indifférence ou le relativisme.

 

En conséquence, les SOH proposent au travers de ses formations, de s'évaluer et de progresser sur la forme de l'homélie uniquement, en s'appuyant sur le charisme de chacun. Elles initient les participants à des outils qui permettent d'améliorer l'attention, la compréhension et la mémorisation des auditeurs. Ces formations proposent enfin de travailler sur une méthode de composition des homélies en 5 étapes successives.

 

           

         Une section du SOH a été créée sur le diocèse de Cambrai en novembre 2013, elle regroupe des animateurs laïcs bénévoles du diocèse, formés à la méthode SOH, en lien avec le service liturgie et sacrements.

 

Les actions du SOH-Cambrai :

 

                → une première formation SOH a été proposée en octobre 2013 à 9 prêtres du diocèse de Cambrai.  

                → Depuis mars 2014, plusieurs formations pour les officiants de funérailles en charge de faire le commentaire de la Parole ont été proposées dans les doyennés de l'Avesnois, du Cateau Cambrésis, pour le Valenciennois,le doyenné de l'Ostrevant, Pays de Mormal, de l'Escaut Sensée et Pévèle Scarpe , le doyenné du douaisis ....

                  → En mai 2017, le formation SOH a été proposée à 6 diacres du diocèse. cette formation s'est déroulée à Raismes sur 2 journées complètes, espacées de 2 semaines. (cf article :page-181003)

                

 

Pour cette année 2017/2018, d'autres formations seront proposées pour les officiants de funérailles ainsi que pour les diacres du diocèse. Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter par mail à : liturgie.cambrai@wanadoo.fr. Nous verrons ensemble comment mettre en place une formation pour votre doyenné ou votre paroisse (12 personnes maximum*, inscriptions obligatoires).

 

               

 

 

* Pourquoi un nombre de places limité ? La formation nécessite un travail en groupe de 4 personnes maximum encadré par deux animateurs par groupe. Pour le moment, 7 animateurs sont formés au SOH pour le diocèse de Cambrai.

 

            

Pour en savoir plus :  http://sohcatho.org

 

Pour tout renseignement : liturgie.cambrai@wanadoo.fr

 

Article publié par Liturgie Service • Publié Lundi 29 septembre 2014 • 2181 visites

Haut de page