23 octobre : Bienheureuses vierges martyres de la Révolution

Liturgie des saints fêtés sur le diocèse de Cambrai :
oraisons, antiennes, préfaces et lectures

 

Le 23 octobre, le diocèse fête les bienheureuses vierges martyres de la RévolutionMartyre des filles de la charite  a Cambrai en 179 Martyre des filles de la charite a Cambrai en 179  

Marie-Madeleine Fontaine, Marie-Françoise Lanel, Thérèse Fantou et Jeanne Gérard étaient Filles de la Charité à Arras au moment de la Révolution. Ayant refusé de prêter le serment de liberté-égalité, elles furent expulsées de leur couvent en février 1794 et jetées en prison. Les quatre religieuses périrent sur l’échafaud le 26 juin 1794 à Cambrai où elles avaient été transférées.

A Valenciennes où régnait à partir de septembre 1794 le régime de la Terreur, onze religieuses furent guillotinées les 17 et 23 octobre. Huit d’entre elles, parmi lesquelles Clotilde-Angèle de Saint-François Borgia, étaient ursulines ; les trois autres, réfugiées chez les ursulines de Valenciennes, étaient deux brigittines et une clarisse.

Benoît XV béatifia toutes ces religieuses martyres le 13 juin 1920.

 

Ci-dessous, vous pouvez télécharger le Propre des Bienheureuses vierges martyres ainsi qu'une proposition de lectures bibliques.

Article publié par Liturgie Service • Publié le Jeudi 09 avril 2020 • 667 visites

keyboard_arrow_up