Présentation de la proposition

Proposition de célébrations liturgiques invitant à prier pour la sauvegarde de la "maison commune".

Le pape François souhaite proposer une « spiritualité écologique » et il rejoint ses prédécesseurs en disant que la crise est avant tout spirituelle : dans LS § 216 : « il ne sera pas possible, en effet, de s’engager dans de grandes choses seulement avec des doctrines, sans une mystique qui nous anime » et donne sens à l’action personnelle et communautaire.

C’est la raison qui le conduit à souhaiter associer les catholiques à une initiative de frères et sœurs orthodoxes : une journée mondiale de prière pour la Sauvegarde de la Création.

Cette journée a lieu le 1er septembre, début de l’année liturgique pour les orthodoxes, elle est complétée par une « saison de la création » qui se termine le 4 octobre, jour de la fête de St François d’Assise.

Au-delà de ces temps forts, il est bon de redécouvrir que la liturgie vécue tout au long de l’année offre un chemin de « conversion spirituelle profonde » et qu’elle est source habituelle de conversion à une écologie intégrale ;
 

C'est pourquoi, le service diocésain Liturgie & sacrements, en lien avec le réseau Laudato Si', propose ici des célébrations pour nous aider à prier toute l'année pour la sauvegarde de la Création.

Il ne s’agit pas de créer de nouvelles liturgies, mais de prier avec l’aide des différentes liturgies déjà proposées dans les rituels de l’Eglise. Ainsi, en suivant les rythmes de la liturgie, nous pourrons entrer en résonnance avec les rythmes inscrits dans la nature par le Créateur, dont nos propres rythmes.

Pour que la « sauvegarde de la maison commune » imprègne notre prière, il sera suggéré une ou deux propositions chaque mois.
Quand il est indiqué « messe votive », il s’agit d’une des messes figurant au Missel Romain. Chaque « messe votive » comporte un formulaire de prières propres ainsi qu’un choix de lectures propres figurant au Lectionnaire des messes votives. Des extraits de l’encyclique Laudato Si' sont indiqués, ils peuvent servir à la méditation.

 

Article publié par Liturgie Service • Publié le Vendredi 26 février 2021 • 720 visites

keyboard_arrow_up