Mai : bénédiction des champs et des prés (Rogations)

La bénédiction des champs et des prés peut se faire le lundi, le mardi et le mercredi qui précèdent le Jeudi de l'Ascension, ou à un autre moment qui convient.  à 

Selon le livre des Bénédictions (n° 745 à 748), « Dieu qui a créé le monde entier par pur amour, l’a confié à l’homme pour qu’il en prenne charge, qu’il le transforme par son travail et qu’il fournisse à ses frères tout ce qui leur est nécessaire. Par cette bénédiction, les fidèles manifestent à Dieu leur reconnaissance pour les bienfaits reçus. Ce rite peut être employé dans les circonstances les plus appropriées de la vie agricole, de manière à sanctifier par la prière le travail humain et à accompagner de la bénédiction de Dieu les saisons et les travaux qui y correspondent. Il peut servir en particulier pour les prières des Quatre-temps et les Rogations.

Le formulaire qui suit peut être employé par un prêtre, un diacre ou un laïc, avec les rites et les formules prévus en ce cas.

En gardant toujours la structure du rite et ses éléments principaux, on adaptera la célébration aux circonstances de personnes et de lieux. »

 

Article publié par Liturgie Service • Publié le Mardi 20 avril 2021 • 785 visites

keyboard_arrow_up