24 septembre : Saint Géry

Liturgie des saints fêtés sur le diocèse de Cambrai :
oraisons, antiennes, préfaces et lectures

St Gery (Cambrai) St Gery (Cambrai)  Le 24 septembre, le diocèse fête saint Géry, évêque et Patron principal du diocèse. 

Saint Géry naquit à Yvois, aujourd’hui Carignan dans les Ardennes, de parents chrétiens et romains. Il était vicaire de Trèves quand il fut élu évêque de Cambrai-Arras par le clergé et le peuple de Cambrai entre 584 et 590. Le souci des prisonniers, des captifs de guerre et des esclaves fut une de ses caractéristiques. Son activité missionnaire le conduisit dans tout son vaste diocèse où de nombreux lieux de culte gardent toujours son souvenir. Saint Géry occupa le siège épiscopal de Cambrai pendant trente-neuf ans. Sa mort se place un 11 août vers 625. On l’ensevelitdans la basilique Saint Médard sur le Mont des Bœufs, qu’il avait construite à l’endroit d’où il avait jadis délogé une idole.

Pour permettre au diocèse de fêter dignement son Patron, la fête de saint Géry a été transférée, lors de la révision du Propre diocésain, du 11 août, dies natalis, qui tombait malheureusement pendant les vacances, au 24 septembre, date à laquelle pendant de longs sièclesa été célébrée l’Elévation et le Translation de saint Géry.

 

Ci-dessous, vous pouvez télécharger le Propre de St Géry ainsi qu'une proposition de lectures bibliques.

Article publié par Liturgie Service • Publié le Jeudi 09 avril 2020 • 1306 visites

keyboard_arrow_up