Session funérailles

Formation en deux jours destinée aux personnes qui accompagnent les familles en deuil et qui animent les célébrations de funérailles

Les funérailles chrétiennes c'est l'affaire de toute la communauté chrétienne, c'est pourquoi une petite centaine de personnes venues de toutes les paroisses du diocèse s'est réunie pour y réfléchir. Voici le témoignage d'un des participants :

 

 

" D’abord, j’ai été surpris par le nombre imposant de participants, une petite centaine  dont les ¾ n’avaient jamais suivi de formation.

Surpris par l’âge moyen, forcément élevé, puisqu’il faut être retraité pour être disponible, mais qui pose toujours pour moi la question de l’image d’une Église du 3ème âge que nous donnons.

Surpris par la méthode choisie qui, au lieu de parcourir l’ensemble du sujet, en le survolant en deux jours, s’est focalisée sur quelques points très importants et plutôt que de rappeler le « comment faire » s’est attachée à nous donner le sens des gestes et du rituel.

 

Ayant déjà suivi une formation et ayant déjà une petite expérience d’une quarantaine de funérailles, j’ai bien apprécié ce choix. J’ai été bien sûr conforté sur beaucoup de gestes et d’attitudes et certains points ont retenu mon attention que j'ai mis en application aussitôt comme par exemple :

- les textes de la Parole : c’est Dieu qui nous parle, on ne les choisit pas simplement parce qu'ils nous plaisent;

- la visite à la famille : qu’est-ce que vous aimeriez que Dieu vous dise ?

 

D’autres points demandent de réfléchir en équipe, par exemple : comment réserver l’ambon uniquement à la Parole ? Comment laisser brûler l’encens devant le cercueil aux yeux de tous. Il y a aussi la question des défunts non-baptisés…

 

L’ambiance était agréable et nous avons eu de beaux témoignages. Je me suis aussi enrichi des expériences des uns et des autres, de leurs questionnements.

 

Ces deux jours m’ont rassuré dans le choix que j’ai fait de cette mission de service de l’Église parce que j’estime que c’est un excellent lieu d’évangélisation auprès des familles plus ou moins éloignées de l’Église. Et ces moments de formation nous permettent de toujours mieux répondre à cette mission."

Article publié par Liturgie Service • Publié le Lundi 23 décembre 2013 • 1524 visites

keyboard_arrow_up