Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Inauguration de l'année MESSIAEN

Olivier MESSIAEN (1908-1992)

Le concert d'inauguration de l'année Messiaen a eu lieu lundi 7 janvier sous le signe à la fois l'esthétique du compositeur et celle de l'héritage reçu et de ses héritiers.

 

"Organiste et pianiste, compositeur et professeur de composition, Olivier Messiaen est une figure captivante de la création moderne. Visionnaire, explorateur, il a ouvert de nouveaux horizons pour la musique. Passionné tant par le chant des oiseaux, qu'il a analysé scientifiquement, que par le chant grégorien et les rythmes orientaux, héritier de la lignée des grands compositeurs de ce pays, animé d'une ferveur catholique profonde, il a créé un univers musical singulier, rare, dense, que le centenaire de sa naissance nous offre l'occasion de redécouvrir. L'année Messiaen, ce

sont plus de 600 concerts dans 27 pays. Ce sont les plus prestigieux orchestres et chefs  d'orchestre internationaux au service d'une oeuvre atypique, célébrée partout dans le monde. Je suis très heureuse que ce centenaire soit l'occasion de partager l'héritage de cet immense compositeur avec un très large public, et tout particulièrement le public scolaire. Les enfants seront très sensibles, j'en suis sûre, aux oeuvres de celui qui s'inspira du chant des oiseaux pour élaborer son vocabulaire musical et qui s'attacha toute sa vie à transmettre sa passion de la musique."

 

Christine Albanel Ministre de la Culture et de la Communication

 

 

Oeuvre emblématique d'Olivier Messiaen, Saint François d'Assise sera présenté à trois reprises au cours de l'année 2008 : à Amsterdam, à Paris et à Varsovie

 

"C'est peut-être mon oeuvre la plus riche, en tout cas elle demeure une synthèse de mes découvertes musicales et, ce qui est plus important encore, une tentative sans précédent pour moi d'exprimer ma foi catholique grâce à un sujet qui en traduit les principaux mystères. Je sais parfaitement qu'il s'agit d'un projet audacieux que de décrire, tableau après tableau, le cheminement de la grâce divine dans l'âme d'un des plus grands saints ! Il s'agit d'un drame tout intérieur, et pourtant resplendissant : je souhaite que le public en soit, tout comme moi, ébloui. Le sujet que j'ai choisi sort complètement des normes, tout comme les moyens employés : un orchestre de 119 musiciens, 150 choristes divisés en 10 groupes, sept rôles chantés, trois ondes Martenot solo, un rapport précis entre les couleurs scéniques et les couleurs musicales..."

Olivier Messiaen

 

 

Le site officiel de l'année Messiaen

Un des temps forts de cette année : 3 éditions de l'opéra "Saint François d'Assise"

Article publié par Yannick Lemaire • Publié Mardi 15 janvier 2008 • 2724 visites

Haut de page