Voici le témoignage d'une participante à la soirée sur la Liturgie des Heures le mercredi 19 novembre 2014 :
LA LITURGIE DES HEURES : UNE ÉCOLE DE PRIÈRE
Me revient à la mémoire une petite histoire qui se racontait au début du siècle dernier : "Pourquoi les curés se promènent-ils avec le Bréviaire dans une main et un parapluie dans l'autre ?.... Pour ne pas devoir saluer ces dames, car… hors de l'Eglise, point de salut !!!" Oui, cette image du Bréviaire de nos curés semble bien dépassée… et souvent on ignorait finalement ce qu'il y avait dedans…
Une lacune que le Service diocésain "Liturgie et Sacrements" est venu combler mercredi dernier à la Maison Notre Dame.
Nous avons commencé par des travaux pratiques en célébrant les Vêpres ensemble : l'occasion de nous rendre compte, par l'alternance des chants et des textes, combien cette prière est à la fois personnelle et communautaire…
Ensuite, des mots croisés (définitions et grille) nous ont permis de retrouver tout le vocabulaire lié à cette liturgie : Laudes, Vigiles, Complies, psaumes, antiennes, cantiques, hymnes, louanges, et même les Mâtines sonnées par Frère Jacques !
Enfin, le Père Bertrand Estienne nous a redit les fondements de cette Liturgie des Heures qui donne un rythme chrétien aux journées et même aux nuits, et que le Concile Vatican II a largement ouverte, plus seulement aux prêtres et religieux, mais à tous les baptisés, car elle est une véritable école de prière pour tous.
C'est une prière dont le Christ lui-même est le point de départ : n'oublions pas que Jésus priait lui aussi les psaumes… Notre cœur y est façonné peu à peu par la vie intérieure même du Seigneur, la réponse d'amour du Fils qui s'adresse à son Père.
C'est aussi la prière de l'Eglise. Elle nous permet d'être en communion avec tous les chrétiens. Ce n'est pas seulement une démarche personnelle pour nourrir ma vie spirituelle (même si c'est déjà important !), mais aussi une véritable mission de baptisé : cette prière de louange, de supplication et d'intercession permet de prier au nom de toute l'humanité, et pour l'humanité.
Elle peut encore nous aider à mieux vivre l'Eucharistie dominicale, pour que ses bienfaits ne se perdent pas dans notre vie quotidienne et soient comme réactivés chaque jour, et même plusieurs fois par jour !
Alors, pourquoi les baptisés se priveraient-ils d'une telle source de vie spirituelle ?
Édith Luchez