-
RASSEMBLEMENT
-
PAROLE
-
AUTEL
-
MISSION
-
MALADES
-
TABERNACLE
-
ADORATION
À quelle démarche le Pape invite-t-il quand il choisit aussi comme thème des journées mondiales de la Jeunesse, « Nous sommes venus pour l’adorer» ? Adorer, c’est aimer.
Des communautés religieuses, des moines et moniales vivent dans chaque journée un moment d’adoration eucharistique personnel ou communautaire.
Aujourd’hui, des chrétiens, en accord avec leur curé, s’organisent pour proposer des moments d’adoration. Il est important de veiller à relier l’adoration eucharistique à la célébration de la messe. Le Christ fait le don de sa vie pour que, à notre tour nous recevions de lui la Vie.
« En s’attardant auprès du Christ Seigneur, les fidèles entrent dans une plus grande intimité, épanchent leur cœur pour eux-mêmes et pour tous les leurs, prient pour la paix et pour le salut du monde. En offrant leur vie entière, ils puisent un accroissement de leur foi, de leur espérance et de leur charité » (Rituel de l’Eucharistie en dehors de la Messe N° 80)
Il s’agit de centrer le temps d’adoration sur le Christ. Donc, pour ouvrir le moment d’adoration, on évitera de prendre un chant à l’esprit Saint, mais on choisira un chant au Christ à tonalité pascale.
La Proclamation de la Parole sera présente. Il est important que la foi soit nourrie, et on pourra prendre par exemple l’un des textes du jour.
Un chant de louange pourra unir les voix et introduire un moment de prière personnelle dans le silence.
Une attention particulière sera portée aussi à l’aménagement des lieux. Une disposition des chaises en demi-cercle proche de l’Autel, le ciboire ou l’ostensoir posé sur l’Autel qui sera revêtu d’une nappe blanche, des cierges allumés, des fleurs.
Marie Bernadette De Coninck
Responsable du Service diocésain Liturgie et Sacrements