Mardi 11 avril à 18h
sur cathocambrai.com
célébration de la Messe Chrismale
en direct de l'église Notre-Dame de Douai.
Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la Messe Chrismale. Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi Saint mais peut être anticipée. Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l'unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque. A l'issue de la célébration, chaque paroisse reçoit le Saint Chrême, l'huile des catéchumènes et l'huile des malades dont elle a besoin pour l'année.
Pourquoi « Chrismale » ?
La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c'est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira tout au long de l'année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre.
Avec le Saint Chrême qui est l'objet d'une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l'Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l'Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.
La symbolique de l'Onction
Le mot grec chrisma signifie onction. Chrisma a donné : Christ, et aussi : Chrétien. L'onction s'appuie sur le symbolisme de l'huile. Celui qui est oint comme le roi puis le prêtre en Israël, est pénétré par la puissance divine. Cette huile est aussi parfumée. Le parfum indique la présence de quelqu'un qu'on ne voit ni n'entend : ''Nous sommes la bonne odeur du Christ'' écrit St Paul (2 Cor 2,15).
''L'esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction...'' Cette parole de l'écriture, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. (Lc. IV, 16-20. Évangile de la Messe Chrismale).
(source Eglise de Cambrai n°6 - 20 mars 2014)