Le presbyterium
Au début de la semaine sainte, tous les prêtres se réunissent autour de leur évêque. Après un moment de convivialité, de nombreux laïcs les rejoignent pour la célébration de la messe Chrismale. Après l’homélie,l’évêque invite les prêtres à renouveler publiquement leurs promesses sacerdotales. C’est un moment important pour eux. L’union étroite des prêtres avec leur évêque se manifeste alors.Cette unité exprimée est déployée par les actions liturgiques particulières à la messe chrismale que sont les bénédictions de l’huile des catéchumènes et des malades et la consécration du Chrême.
Les Saintes Huiles
Des vases, contenant une quantité d’huile d’olive pure, sont apportés et présentés à l’évêque. Tout d’abord, c’est le vase contenant l’huile des catéchumènes. Sur l’huile, la prière de bénédiction faite par l’évêque demande au Seigneur : « Accorde ta force aux catéchumènes qui en seront marqués : …. »
L’huile des malades est bénie avec cette prière : «…cette huile sainte que nous recevons de toi pour soulager le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction, … que cette huile devienne ainsi l’instrument dont tu te sers pour nous donner ta grâce… »
Marie-Bernadette De Coninck