Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les signes de la Messe Chrismale

 Le presbytérium
 

Au début de la semaine sainte, tous les prêtres se réunissent autour de leur évêque. Après un moment de convivialité, de nombreux laïcs les rejoignent pour la célébration de la messe Chrismale. Après l’homélie,l’évêque invite les prêtres à renouveler publiquement leurs promesses sacerdotales. C’est un moment important pour eux. L’union étroite des prêtres avec leur évêque se manifeste alors.

 

Cette unité exprimée est déployée par les actions liturgiques particulières à la messe chrismale que sont les bénédictions de l’huile des catéchumènes et des malades et la consécration du Chrême.

 

 

Les Saintes Huiles

 

Des vases, contenant une quantité d’huile d’olive pure, sont apportés et présentés à l’évêque. Tout d’abord, c’est le vase contenant l’huile des catéchumènes. Sur l’huile, la prière de bénédiction faite par l’évêque demande au Seigneur : « Accorde ta force aux catéchumènes qui en seront marqués : …. »

           

L’huile des malades est bénie avec cette prière : «…cette huile sainte que nous recevons de toi pour soulager le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction, … que cette huile devienne ainsi l’instrument dont tu te sers pour nous donner ta grâce… »

 
D’autres vases sont apportés. Ils contiennent de l’huile d’olive pure à laquelle a été ajouté un mélange de parfum. C’est le Saint Chrême, cette huile parfumée consacrée par l’évêque. « Prions tous ensemble…. afin que tous ceux qui en recevront l’onction en soient pénétrés au plus profond d’eux-mêmes …… » Le Saint Chrême est consacré en quantité suffisante pour l’ensemble des célébrations des sacrements : Baptêmes, Confirmations, Ordinations, de toutes les paroisses du diocèse.
 
Chaque curé repart avec une quantité suffisante pour la paroisse dont il a la charge. Chaque doyen reçoit aussi de l’huile des catéchumènes et des malades pour l’ensemble du doyenné.  

           

                                                                      

Marie-Bernadette De Coninck

Responsable du Service Liturgie et Sacrements
 

Article publié par Yannick Lemaire • Publié Mercredi 24 octobre 2007 • 2122 visites

Haut de page